Aller au contenu principal

Publié le 20 août 2024

Les Conventions de Genève : Priorité commune et pertinence continue

Les Conventions de Genève sont le fondement du droit international humanitaire, établissant des règles essentielles pour la protection des victimes des conflits armés. Ces accords, conçus pour atténuer les souffrances et préserver la dignité humaine en temps de guerre, représentent une avancée visionnaire dans l'histoire de l'humanité.

Drapeaux des emblèmes protecteurs du CICR
Ce n’est pas le CICR qui convoque les Conférences diplomatiques. Il est plus orthodoxe que ce soit une autorité publique. Dès l’origine ce fut le gouvernement suisse, fidèle à sa tradition et au soutien qu’il a toujours prêté à la Croix-Rouge, qui incarne si bien son idéal de neutralité et de paix.
Jean S. Pictet, vice-président du CICR 1971-1979
Notre vœu le plus ardent serait qu'elles n'eussent jamais l'occasion d'être appliquées.
Max Petitpierre, ancien Président de la Confédération suisse et Président de la Conférence diplomatique, Actes de la Conférence diplomatique de Genève de 1949
Tous les États – et donc l’humanité entière – ont un rôle à jouer dans ce domaine. Le respect du droit international humanitaire permet non seulement de préserver l’humanité de l’ennemi, mais également de préserver notre propre humanité, aujourd’hui comme à l’avenir. Dans ce conflit comme dans tous les autres, la communauté internationale doit faire du respect du DIH et de sa mise en œuvre une priorité politique.
Mirjana Spoljaric, Présidente du CICR, lors d'un communiqué de presse du 9 mars 2024
Cette année 2024 marque les 160 ans de la toute première convention de Genève et le 75e anniversaire des Conventions de Genève actuelles. Si notre Histoire nous rappelle ce que nous avons été capables de faire pour un monde en paix, elle nous montre par les développements les plus récents que rien n’est jamais acquis – ni les droits fondamentaux, ni la paix. Il est urgent d’agir, ensemble. C’est notre devoir d’humanité!
Ignazio Cassis, conseiller fédéral, chef du Département fédéral des affaires étrangères suisse, Discours d’ouverture à la 55ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.