Aspects sociaux
La Suisse offre une sécurité sociale de qualité à ses habitants. Le taux de chômage est parmi les plus bas d’Europe. La stabilité du marché du travail, assortie d’un faible taux de chômage, garantit à la population suisse des revenus élevés en comparaison avec les autres pays européens. Près d’un tiers de ces revenus sont consacrés au financement du système de santé et de prévoyance sociale, un système qui se caractérise par un réseau d’assurances finement maillé.
La Suisse se distingue par un marché du travail stable et un faible taux de chômage, et présente un produit intérieur brut (PIB) élevé en comparaison avec d’autres pays. Grâce au partenariat social coopératif sur lequel se fondent les relations entre employeurs et travailleurs, le recours à la grève est très peu courant en Suisse.
En comparaison européenne, le niveau des salaires en Suisse est élevé et correspond au coût de la vie, qui lui aussi est élevé. Cela dit, chaque ménage parvient à épargner environ 15 % de son revenu. En moyenne, une personne qui vit en Suisse consacre près d’un tiers de son revenu aux cotisations sociales, aux impôts et à l’assurance-maladie. Ces dépenses se traduisent par un système de santé de très bonne qualité, bien que cher, et un réseau d’assurances sociales finement maillé.

Aspects sociaux – faits et chiffres
- Les ménages helvétiques dépensent en moyenne 13,9 % de leur revenu brut (9788 francs) pour le logement, 6,8 % pour les transports et 6,8 % pour l’alimentation et les boissons.
- Le taux d’emploi de la Suisse chez les 20-64 ans (81,9 %) est nettement supérieur à la moyenne européenne (74,6 %) et fait partie des plus élevés d’Europe (2022, eurostat).
- En 2022, la population active a travaillé 7,9 milliards d’heures au total.
- Les heures de travail effectives par semaine pour les personnes travaillant à plein temps en Suisse s’élèvent à 42 heures et 44 minutes. La Suisse se place ainsi en tête de la comparaison UE/AELE, devant la Roumanie, et nettement au-dessus de la moyenne européenne de 38 heures et 20 minutes.
- En 2020, le salaire brut moyen pour un emploi à plein temps s’élevait à 6665 francs par mois.
- Créées en 1953, les allocations pour perte de gain (APG) étaient initialement limitées aux personnes effectuant leur service militaire. Aujourd’hui, elles indemnisent également la maternité, la paternité, l’adoption et la prise en charge d’enfants gravement handicapés.
- En 2023, la prime mensuelle moyenne pour l’assurance obligatoire des soins (y compris la couverture accidents) s’élevait à 393 francs par personne.
- Les primes de l’assurance obligatoire des soins varient fortement d’un canton à l’autre. Une assurance avec les mêmes prestations coûte 1,8 fois plus cher à Bâle-Ville qu’à Appenzell Rhodes-Intérieures.
- Plus de 17 000 cabinets médicaux et centres ambulatoires sont à la disposition de la population (2021). La distance entre le lieu de résidence et le prestataire de soins médicaux de base le plus proche est d’un kilomètre en moyenne.
Liens
- Aperçu de la sécurité sociale, Office fédéral des assurances sociales OFAS
- Assurances, Office fédéral de la santé publique OFSP
- Revenus et dépenses des ménages, Office fédéral de la statistique
- Travail et rémunération, Office fédéral de la statistique
- Analyse du marché du travail, SECO – Secrétariat d’Etat à l’économie
Pour en savoir plus

Productivité
En Suisse, le PIB par habitant se maintient à un niveau élevé et, en termes de standard de pouvoir d’achat, il est nettement supérieur à la moyenne de l’UE.

Marché du travail
Sur les 4,5 millions de personnes actives en Suisse, près de la moitié sont des femmes. Le taux de chômage est parmi les plus bas d’Europe.

Revenus et dépenses des ménages
Les prix en Suisse sont élevés en comparaison avec le reste de l’Europe. Mais les ménages parviennent tout de même à épargner plus d’un dixième de leur revenu.

Prévoyance sociale
En Suisse, la prévoyance sociale tisse un maillage étroit et comprend les assurances-maladie et accidents, les allocations perte de gain, les allocations familiales ainsi que des rentes.

Système de santé
Le système de santé suisse est marqué par le fédéralisme. La qualité élevée des soins de santé et l’existence d’un vaste réseau de cabinets médicaux et d’hôpitaux engendrent des coûts élevés.