Dix traditions suisses pour le patrimoine culturel de l’UNESCO
Le Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO a pour but de protéger les traditions vivantes et le savoir-faire des communautés locales. En Suisse, dix traditions ont obtenu cette reconnaissance. La Fête des Vignerons de Vevey a été la première et l’art de la construction en pierre sèche est la dernière tradition à être entrée au Patrimoine culturel immatériel en 2024.

2016: Entrée au patrimoine de la Fête des Vignerons de Vevey
Ce grand rassemblement théâtralisé, organisé par la Confrérie des Vignerons de Vevey, célèbre et valorise un pan incontournable de la culture régionale: le travail viticole. Ces célébrations ne duraient qu’un jour en 1797 et deux semaines lors des dernières éditions! Organisée qu'une fois par génération, la dernière fête a eu lieu en 2019.

2017: Le Carnaval de Bâle
Cet événement traditionnel est très codifié et trouve ses origines au Moyen-Âge. Dès quatre heures du matin, le Morgenstraich marque le début des festivités le lundi suivant le mercredi des Cendres. Affublées de costumes et de masques, équipées de lanternes, les cliques arpentent alors les rues bâloises encore plongées dans l'obscurité. Outre les festivités musicales, le carnaval est l'occasion de caricaturer l'actualité de l'année écoulée. Les groupes de Schnitzelbank déclament ainsi des poèmes satiriques dans les caves et les restaurants de la ville.

2018: La gestion du risque d’avalanche
L’image de la Suisse dans le monde est liée à la montagne et à la neige. Un environnement qui comporte des risques et dont il a fallu apprivoiser durant des siècles pour développer le tourisme en altitude. Ce savoir, issu de l'observation de la nature, permet d'évaluer les risques, alors que la construction de protections ou le déclenchement artificiel des avalanches visent à les minimiser.

2019: Les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio et l’alpinisme
Durant la Semaine Sainte, la commune de Mendrisio au Tessin accueille des processions religieuses qui existent depuis 350 ans. Le soir du Jeudi saint, les lumières s'éteignent dans le bourg et sont remplacées par d'étonnants panneaux lumineux illustrant des épisodes bibliques. Revêtus de costumes, plus de 600 figurants mettent en scène la passion du Christ et défilent ainsi dans les rues de Mendrisio durant les processions du Jeudi et du Vendredi saint.

L'alpinisme est l'art de gravir des sommets en haute montagne, toute l'année, sur terrains rocheux ou glaciaires, nécessitant des compétences physiques, techniques et intellectuelles, ainsi qu’un matériel spécialisé. Il repose sur une culture partagée mêlant connaissances environnementales, historiques, savoir-faire techniques et valeurs comme le respect de la nature et l’entraide. Les clubs alpins jouent un rôle central en diffusant cette culture par des sorties, publications et échanges internationaux.

2020: Les savoir-faire en mécanique horlogère et les «Bauhütten»
Les montres suisses figurent parmi les objets les plus emblématiques du pays. Les savoir-faire liés à l'horlogerie marquent l'identité de plusieurs régions helvétiques. Les savoir-faire manuels spécifiques à cette industrie perpétuent les techniques et les connaissances qu’il est nécessaire de préserver. La mécanique suisse est aussi illustrée par la fabrication d’automates et de boîtes à musique, un domaine qui a conservé sa dimension d’artisanat d’art à Sainte-Croix.

Les ateliers de cathédrales, ou «Bauhütten», apparus au Moyen Âge, regroupent divers corps de métiers collaborant à la construction ou restauration d'édifices. Ces ateliers, organisés en réseaux suprarégionaux, préservent savoir-faire, coutumes et rituels transmis oralement et par écrit. Les ateliers rétablis aux XIXe et XXe siècles se consacrent à la préservation, transmission et innovation des techniques traditionnelles. Ils collaborent avec des acteurs politiques, religieux, culturels et scientifiques, et servent d'exemple pour la gestion et la formation in situ, applicables à d'autres contextes de construction et d'entretien.
2023: La saison d’alpage en Suisse et l’irrigation naturelle
Chaque été, les éleveurs conduisent leurs troupeaux à l'alpage, un mode de vie qui implique une large palette de savoir-faire. Pour élever le bétail et entretenir les prés, les propriétaires recourent encore à des techniques artisanales et ancestrales, malgré la mécanisation croissante de l’agriculture. Les événements et les fêtes qui marquent ce mode de vie rural, suscitent de la curiosité et témoignent de la force des traditions en Suisse.

L’irrigation traditionnelle repose sur la gravité et des infrastructures artisanales pour acheminer l’eau des sources naturelles vers les champs. Elle nécessite une connaissance précise du paysage, des flux d’eau et des conditions climatiques, ainsi qu’une collaboration entre agriculteurs, propriétaires fonciers et coopératives. Transmise de manière informelle ou via des institutions, cette pratique est liée à des rassemblements sociaux, des fêtes et un vocabulaire spécifique. Elle représente un marqueur identitaire et intègre des savoir-faire utiles dans d’autres domaines de la vie communautaire.
2024: L’art de la construction en pierre sèche
L’art de la construction en pierre sèche consiste à bâtir sans liant, en assemblant soigneusement des pierres pour assurer stabilité et adaptation au terrain et au climat. Cet art requiert une maîtrise de la géométrie, de la physique et des compétences de manipulation des matériaux. Les structures sont des marqueurs identitaires, valorisant les paysages locaux. Pratique sociale, elle renforce la cohésion grâce à la collaboration et à la transmission intergénérationnelle.
