Énergie
Les principales sources d’énergie utilisées sont le pétrole, l’hydraulique, le nucléaire et le gaz naturel. Depuis quelques années, les énergies renouvelables enregistrent une croissance continue, en particulier le solaire. La stratégie énergétique 2050 vise à réduire l’impact écologique lié aux énergies fossiles et la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger.

Les principales sources d’énergie utilisées en Suisse sont le pétrole, l’électricité produite par les centrales nucléaires et hydroélectriques et le gaz naturel. Environ 70% de la consommation est couverte par des importations d’énergie issue, en grand partie, de sources non renouvelables. Afin d’atteindre la neutralité climatique et de se libérer de la dépendance aux énergies fossiles, la Suisse a décidé en 2011 d’opérer une transition énergétique en adoptant la stratégie énergétique 2050.
Cette stratégie a pour objectif de réduire massivement la consommation d’énergie par étapes d’ici 2050 et d’augmenter de manière significative la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Quant aux centrales nucléaires, il est prévu de les mettre hors service à la fin de leur durée d’exploitation.

Énergie – faits et chiffres
- En Suisse, la consommation d’énergie par habitant baisse, pour sa part, depuis des années: bien que la population ait augmenté de 28,7 % entre 1990 et 2020, la consommation d’énergie a diminué de 5,9 % au cours de la même période.
- L’énergie est consommée en grande partie sous forme de combustibles pétroliers et de carburants (43 %), d’électricité (26 %) et de gaz (15 %). Les principaux groupes de consommateurs de cette énergie sont, pour un tiers chacun, les ménages privés et les transports, tandis que l’industrie et les services représentent chacun un peu moins d’un cinquième.
- Environ 39 % du pétrole brut importé en Suisse provient du Nigeria, 32 % des États-Unis et 25 % de Libye. La seule raffinerie de pétrole que compte la Suisse se trouve à Cressier (Neuchâtel) et couvre un quart des besoins du pays. Les produits finis sont presque exclusivement importés de l’espace européen, en premier lieu d’Allemagne.
- En Suisse, la production d’électricité provient principalement des centrales hydrauliques (62 %), des centrales nucléaires (29 %) et des centrales thermiques conventionnelles et installations d’énergies renouvelables (9 %). Alors que la Suisse exporte des excédents en été, elle doit importer à peu près la même quantité d’électricité pendant les mois d’hiver.
- En 2020, chaque habitant a consommé environ 6,45 MWh d’électricité. En comparaison européenne, cette valeur est nettement inférieure à celle des pays nordiques tels que la Norvège (21 MWh), la Finlande (13,9 MWh) et la Suède (11,8 MWh), mais supérieure à celle des pays voisins comme l’Allemagne (5,77 MWh), la France (6,1 MWh) et l’Italie (4,58 MWh), à l’exception de l’Autriche (6,86 MWh). Depuis 2015, la consommation d’électricité a tendance à diminuer.
- Avec sa stratégie énergétique 2050, la Suisse est engagée dans un processus de transition énergétique, qui doit lui permettre d’atteindre la neutralité climatique. Ainsi, depuis 2020, seules quatre des cinq centrales nucléaires de Suisse sont encore en service et la part des énergies renouvelables est passée à environ 28 % de la consommation totale d’énergie finale en 2021.
- La Suisse compte 682 centrales hydrauliques, qui produisent environ deux tiers de l’électricité totale du pays.
- Avec 220 barrages, la Suisse possède la plus forte densité de ces ouvrages au monde ainsi que le plus haut barrage-poids: d’une hauteur de 285 m, la Grande-Dixence, en Valais, permet d’alimenter en électricité l’équivalent de 500 000 ménages.
Pour en savoir plus

Politique énergétique
La stratégie énergétique 2050 vise à réduire l’impact écologique lié aux énergies fossiles et la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger.

Les énergies renouvelables
La force hydraulique est la plus importante des énergies renouvelables utilisées en Suisse. Les énergies renouvelables dites «nouvelles», comme le photovoltaïque, enregistrent une croissance fulgurante.

Les énergies non renouvelables
Le pétrole, le nucléaire et le gaz dominent le mix des énergies non renouvelables et entraînent une dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger.