Économie suisse – Vue d'ensemble
L’économie suisse est l’une des plus compétitives au monde, principalement en raison de son secteur tertiaire. En comparaison internationale, la Suisse est relativement peu endettée et dispose d’un système fiscal concurrentiel. Composée essentiellement de petites et moyennes entreprises, l’économie suisse est axée sur l’exportation. Son principal partenaire commercial est l’Union européenne (UE).

Grâce au mécanisme dit de frein à l’endettement (réduction des dépenses), la dette publique suisse se situe à un niveau peu élevé en comparaison avec d’autres pays (et ce même après la mise en place des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19). Le régime fiscal fédéraliste permet aux personnes morales de bénéficier d’un taux d’imposition relativement bas, ce qui fait de la Suisse un pays attrayant pour les entreprises. Comme en témoigne l'implantation de nombreuses multinationales dans le pays, la Suisse dispose également de multiples atouts (main-d’œuvre qualifiée, grande force d’innovation, stabilité politique, qualité des conditions de vie et position centrale du pays en Europe).
Néanmoins, l’économie suisse est majoritairement constituée de petites et moyennes entreprises, communément appelées PME. Nombre d’entre elles sont axées sur l’exportation, ce qui explique pourquoi la Suisse enregistre régulièrement un excédent commercial.

Économie– faits et chiffres
- La Suisse figure parmi les dix pays ayant le PIB par habitant le plus élevé au monde (en 2022, son PIB atteignait environ 92’000 dollars).
- En Suisse, les services représentent environ 74% du PIB, l’industrie près de 25% et l’agriculture moins de 1%.
- L’Union européenne est le principal partenaire commercial de la Suisse. Quelque 69% des importations suisses proviennent de l’UE et 50% des exportations suisses y sont destinées.
- La grande majorité des entreprises suisses (plus de 99%) sont des petites et moyennes entreprises (PME), qui emploient moins de 250 personnes.
- En comparaison internationale, le niveau de la dette publique en Suisse reste relativement bas (et ce même après la crise liée à la pandémie de COVID-19). En 2023, la dette publique brute selon le modèle SFP du Fonds monétaire international (FMI) s’élevait à environ 38 % du PIB (305 milliards de francs).
- La TVA suisse est l’une des plus basses d’Europe. Son taux est fixé à 8,1% pour la majorité des biens et services, 3,8% pour les prestations d’hébergement et 2,6% pour les biens de première nécessité.
- La Suisse consacre chaque année environ 25 milliards de francs à la recherche et au développement, soit environ 3,4% de son PIB. Plus des deux tiers de cette somme sont investis par des entreprises privées.
- La devise du pays est le franc suisse. Il est composé de 100 centimes et peut être abrégé CHF ou Fr.
Liens
- Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche
- Organisation faîtière des entreprises suisses, economiesuisse
- Organisation chargée de la promotion des exportations et de la place économique, Switzerland Global Enterprise
- Annuaire des entreprises suisses, Zefix
- Portail PME pour petites et moyennes entreprises, Secrétariat d’État à l’économie
Pour en savoir plus

Finances publiques
Depuis plusieurs années, les comptes publics suisses se soldent par un excédent. Le niveau de la dette publique est relativement bas.

Fiscalité
La charge fiscale en Suisse est relativement basse et varie en fonction des cantons et des communes.

Entreprises
En Suisse, 99% des entreprises sont des petites et moyennes entreprises. Nombre d’entre elles sont des entreprises familiales. Mais la Suisse est également le siège d’un nombre important de multinationales.

Commerce extérieur
Le commerce extérieur joue un rôle important dans l’économie suisse. L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Suisse.

Recherche et développement
Avec des investissements dont le montant dépasse 3% de son PIB, la Suisse figure parmi les dix premiers pays qui investissent le plus dans le domaine de la recherche et du développement.