Éducation
La Suisse accorde une grande importance à l’accessibilité de l’éducation pour toutes et tous. Son système éducatif se distingue par sa grande qualité et sa perméabilité. Il se compose de trois degrés: le primaire, le secondaire et le tertiaire. L’école obligatoire, gratuite, dure onze ans et est suivie de la formation professionnelle. Les universités suisses occupent généralement de très bonnes places dans les classements internationaux.

En Suisse, l’éducation relève principalement de la compétence des cantons. Les systèmes éducatifs cantonaux diffèrent malgré l’accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire. La Confédération et les communes assument pour leur part les tâches qu’il n’est pas judicieux de remplir au niveau cantonal. Le système éducatif reflète ainsi la structure fédéraliste de la Suisse, qui n’a pas de ministère de l’éducation au niveau fédéral.
Le système éducatif à trois degrés commence par l’école obligatoire. La scolarité obligatoire comprend le degré primaire et le degré secondaire I. Elle commence à l’âge de 4 ans, en général dans une école enfantine publique de la commune de domicile. D’une durée de onze ans, elle se termine en général vers l’âge de 15 ans.
La deuxième partie du système éducatif, le degré secondaire II, comprend deux voies : la formation professionnelle initiale et les écoles de formation générale. Environ 90 % des jeunes suivent pendant deux à quatre ans une formation de leur choix relevant du degré secondaire II. Deux tiers des jeunes optent pour un apprentissage, à savoir une formation axée sur la pratique qui se déroule en partie dans une école professionnelle et en partie dans une entreprise formatrice. Le dernier tiers fréquente une école de maturité gymnasiale ou de culture générale, où il se prépare à des études du degré tertiaire.
Une fois leur diplôme obtenu, les jeunes adultes entrent dans la vie active ou fréquentent un établissement de formation du degré tertiaire : ils suivent une formation professionnelle supérieure ou des études à l’université ou dans une haute école. La formation professionnelle supérieure prépare directement les jeunes à l’exercice d’une profession et propose également des formations aux professionnels qualifiés qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se spécialiser dans un domaine. Les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques, les écoles polytechniques fédérales et les universités proposent un large éventail de filières de formation.
Le système éducatif suisse se distingue par sa perméabilité : plusieurs voies s’offrent à qui veut changer d’orientation ou de filière de formation. Cela favorise l’égalité des chances et permet à chacun de se former en fonction de ses intérêts propres.
Le système éducatif de la Suisse
Graphique de la CDIP (pdf) représentant le système éducatif suisse, avec indication de la Classification internationale type de l’éducation (CITE).
L’éducation en Suisse: faits et chiffres
- En Suisse, conformément à la Constitution, le droit à un enseignement de base suffisant et gratuit est garanti. 95 % des enfants, soit nettement plus que la moyenne des pays de l’OCDE, fréquentent une école publique.
- La Suisse compte chaque année quelque 740 000 élèves au degré primaire, lequel commence par l’école enfantine ou un cycle élémentaire. Environ 280 000 jeunes fréquentent le degré secondaire I, par lequel se termine l’école obligatoire.
- La Suisse compte en outre quelque 365 000 jeunes au degré secondaire II. Environ deux tiers d’entre eux optent pour une formation professionnelle initiale, aussi appelée « apprentissage ». Les autres fréquentent une école de formation générale (école de maturité gymnasiale ou école de culture générale).
- Chaque année, environ 276 000 étudiants sont inscrits dans les hautes écoles suisses : 61 % dans une haute école universitaire (université ou école polytechnique fédérale), 30 % dans une haute école spécialisée (HES) et 9 % dans une haute école pédagogique (HEP).
- Les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) figurent aux premières places de classements renommés des hautes écoles. D’autres hautes écoles universitaires suisses occupent également des bonnes places en comparaison internationale. La Suisse est à la pointe dans le domaine de la recherche selon le classement QS 2024.
- Aujourd’hui, 45 % des 25 à 64 ans possèdent un diplôme du degré tertiaire (haute école ou formation professionnelle supérieure).
- Depuis l’an 2000, le nombre d’étudiants des hautes écoles a plus que doublé, et la proportion de la population détenant un diplôme de haute école a triplé.
- Les pouvoirs publics suisses allouent 41 milliards de francs par an à l’éducation, soit 5,6 % du produit intérieur brut (état en 2021). Les dépenses consacrées à l’éducation n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières décennies, et les dépenses par habitant ont doublé par rapport à 1990.
- Les activités productives des apprentis dépassent les 5 milliards de francs par an que les entreprises consacrent à la formation professionnelle.
Liens
Pour en savoir plus

École obligatoire
Les enfants commencent leur scolarité obligatoire à l’âge de 4 ans. Celle-ci dure onze ans et comprend le degré primaire et le degré secondaire I.

Écoles de formation générale
L’école de maturité gymnasiale et l’école de culture générale sont des écoles qui dispensent une formation générale et donnent accès aux filières des universités et des hautes écoles ou à une formation professionnelle supérieure.

Formation professionnelle initiale
La formation duale, à savoir la formation dispensée à la fois à l’école professionnelle et dans l’entreprise formatrice, permet de former des professionnels dont les qualifications sont effectivement demandées.

Universités et autres hautes écoles
En Suisse, les études suivent le modèle international classique à trois niveaux : bachelor, master et doctorat.

Formation professionnelle supérieure
Une particularité suisse : les filières de formation pour la spécialisation et la formation continue de professionnels.