Aller au contenu principal

Publié le 24 novembre 2023

Fêtes et festivités d’hiver

En hiver, les fêtes traditionnelles sont particulièrement nombreuses en Suisse. Cela s’explique par le fait que les agriculteurs avaient jadis plus de temps en hiver et que les fêtes religieuses sont nombreuses en cette saison. Mais certaines fêtes n’ont d’autre prétention que de nous réchauffer un peu durant la saison froide.

Des hommes costumés et masqués dans un paysage hivernal, à la tombée de la nuit .

Saint Nicolas et son assistant

Dans une forêt enneigée, deux hommes à longues barbes se tiennent debout, l’un porte un manteau rouge, l’autre une robe brune, et entre eux se trouve un âne gris.

Saint Nicolas est le protecteur des enfants, auxquels il rend visite le 6 décembre. En Suisse alémanique, Saint-Nicolas et son assistant sont appelés Samichlaus et Schmutzli. Le Samichlaus récompense les enfants sages avec des biscuits, des noix, du chocolat et des clémentines, et il réprimande ceux qui n’ont pas été sages durant l’année écoulée. Le Schmutzli (Père Fouettard), vêtu de noir, est son fidèle assistant et compagnon. En Suisse romande, on célèbre «Saint Nicolas» avec des cortèges festifs et des friandises; particulièrement célèbre est le discours depuis la tour de la cathédrale à Fribourg. Bien que «San Nicolao» soit également fêté au Tessin, la période de l’Avent y est davantage marquée par Sainte Lucie et Noël. Une spécialité culinaire autour de la fête est, dans tout le pays, le bonhomme de Saint-Nicolas ou «Grittibänz», une figurine en pain au lait doux et légèrement sucré.

L’Escalade à Genève

Défilé nocturne avec des cavaliers en costumes historiques et des porteurs de torches sur une rue mouillée.

Dans le canton de Genève, la fête de l’Escalade commémore la défaite des troupes catholiques du duc de Savoie en 1602. Le week-end le plus proche du 12 décembre, diverses fêtes en costume traditionnel ont lieu, ainsi que des discours officiels et des cortèges.

Avent et Noël

Au cours des quatre semaines qui précèdent Noël, les Suisses célèbrent la période de l’Avent. Comme le veut la tradition, les enfants ouvrent chaque jour une fenêtre de leur calendrier de l’Avent pour y découvrir une image ou une friandise. Il est aussi habituel d’avoir une couronne de l’Avent avec quatre bougies, une pour chaque dimanche précédant Noël, et de décorer un sapin pour Noël.

Un grand nombre de personnes participent à des événements organisés autour de Noël: concerts, chants, marchés et offices religieux. Le soir du 24 décembre ou le matin du 25 décembre, les enfants déballent leurs cadeaux de Noël.

Carnaval

Presque tous les cantons suisses célèbrent le carnaval pour marquer la fin de l’hiver mais les dates varient d’une région à l’autre. Les carnavals les plus importants et les plus connus sont ceux de Bâle et de Lucerne. Les participants font revivre des mythes païens et chrétiens en portant des masques terrifiants censés faire fuir les esprits maléfiques. Les gens déambulent dans les rues au son de la musique et font la fête.

Trychler, Tschägättä et autres personnages

Une silhouette effrayante portant un masque de crâne, de longues cornes et un costume en fourrure se tient dans une nuit enneigée devant une maison en bois sombre.

Il existe encore de nombreuses autres fêtes hivernales un peu partout dans le pays. Cela s’explique sans doute par le fait que les paysans avaient autrefois plus de temps en hiver. Ces fêtes visent souvent à chasser les mauvais esprits, par exemple dans le Haslital, dans l’Oberland bernois, où des hommes défilent fin décembre en agitant bruyamment de grosses cloches de vache. Cette tradition des hommes munis de cloches, connus sous le nom de «trychlers», est très répandue.

Dans le Lötschental, en Valais, des villageois déguisés en personnages carnavalesques (appelés «Tchäggättä») défilent dans les rues entre le 3 février et le mercredi des Cendres. Ils portent alors des masques en bois effrayants et des tuniques en peau de chèvre ou de mouton.

Liens