Aller au contenu principal

Publié le 16 décembre 2021

La Suisse dans le monde

La Suisse poursuit une politique extérieure active visant à développer les relations avec les pays voisins ainsi qu’avec l’UE et à renforcer la coopération avec les partenaires du monde entier, la médiation dans le domaine de la paix et de la sécurité et l’engagement en faveur du développement durable et de la prospérité. En tant que pays neutre, la Suisse accueille de nombreuses organisations internationales à Genève.

Vue en perspective du Palais des Nations à Genève avec les drapeaux des différents États membres.

Les relations avec l’UE, et notamment celles avec les pays voisins, jouent un rôle important dans la politique extérieure de la Suisse. Dans ce domaine, la Suisse œuvre en faveur de la stabilité en Europe et dans le monde à l’échelle multilatérale et renforce les partenariats stratégiques.

La neutralité constitue l’un des fondements de sa politique extérieure, ce qui lui interdit de participer à des conflits armés. En tant que pays neutre, la Suisse intervient comme médiatrice entre les parties en conflit et assume un rôle d’État hôte. En cas de rupture des relations diplomatiques, elle peut exercer des mandats de puissance protectrice pour les pays tiers.

La neutralité et la tradition humanitaire du pays ont contribué à ce que Genève devienne le berceau de centaines d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales (ONG) après la création de la Croix-Rouge dans cette ville.

La Suisse s’engage activement en faveur d’une aide au développement durable et fournit une aide d’urgence en cas de catastrophe humanitaire.

Faits et chiffres sur la Suisse dans le monde

  • La Suisse dispose de près de 160 représentations à l’étranger (ambassades, consulats, bureaux de coopération et missions) et de 200 représentations honoraires.
  • En 2002, elle est devenue membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
  • Les relations entre la Suisse et l’UE reposent sur un ensemble d’accords bilatéraux sectoriels, à savoir les accords bilatéraux I (1999), les accords bilatéraux II (2004) et d’autres coopérations et accords bilatéraux.
  • En 2023, la Suisse a consacré 4,6 milliards de francs, soit 0,6 % de son revenu national brut, à l’aide publique au développement, ce qui la place selon le CAD parmi les dix premiers pays en comparaison internationale.
  • Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) regroupe environ 550 experts, organisés en système de milice, qui peuvent fournir une aide d’urgence en cas de catastrophe ou de conflit.
  • Depuis 1953, une poignée d’observateurs suisses et suédois sont déployés sur la ligne de démarcation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Ils sont chargés de surveiller le respect de l’armistice conclu il y a plus de 60 ans.
  • Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a représenté les intérêts diplomatiques de 35 États dans le cadre d’un mandat de puissance protectrice. À l’heure actuelle, elle représente six États. Le cas le plus connu est celui des États-Unis en Iran, suite à la crise des otages en 1979 et 1980, mandat qu’elle exerce aujourd’hui encore.
  • La Suisse a soutenu pendant de nombreuses années les pourparlers sur le programme nucléaire iranien, qui ont abouti à la conclusion d’un accord en 2015.
  • Genève accueille quelque 750 ONG, 40 organisations internationales, 180 représentations étrangères et de nombreux autres organismes actifs dans la coopération internationale, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Liens

Pour en savoir plus

Le conseiller fédéral Cassis est assis en face du ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg et discute avec lui.

2 juillet 2024

Politique étrangère

La politique extérieure de la Suisse est encadrée par une stratégie quadriennale et défend les intérêts ainsi que les valeurs du pays, qui vont de la démocratie à la protection de l’environnement en passant par les droits de l’homme.

Un globe au milieu d’une fontaine, à proximité du Palais des Nations à Genève.

20 décembre 2021

Neutralité

La neutralité de la Suisse remonte au XVIe siècle et constitue aujourd’hui l’une des principales caractéristiques du pays.

Entrée du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève

1 novembre 2023

Tradition humanitaire

La Suisse apporte une aide en cas de catastrophe humanitaire et s’engage en faveur du développement à long terme des pays d’intervention. Elle accorde en outre l’asile aux victimes de persécutions.

La photo a été prise lors de la conférence internationale #PathToPeace, qui s’est tenue en Suisse en 2024. Des délégués de haut niveau posent devant des drapeaux nationaux et un écran montrant une vidéoconférence.

3 janvier 2025

La Suisse des bons offices

Par ses activités de médiation, la Suisse a œuvré à la résolution de nombreux conflits internationaux. Elle intervient en outre comme puissance protectrice pour des États tiers ayant rompu leurs relations diplomatiques.

Image des participants au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies au Palais des Nations à Genève.

30 juin 2023

Organisations internationales

La ville de Genève accueille de nombreuses organisations internationales et organisations non gouvernementales, ainsi que le siège européen des Nations Unies. La Suisse est membre de l’Organisation des Nations Unies mais aussi de nombreuses organisations internationales.