La Suisse : un pays pour les passionnés de cyclisme
Entre cols vertigineux et magnifiques chemins au bord de l’eau ou dans les plaines, la Suisse et sa grande diversité de paysages fascinent depuis longtemps les passionnés de cyclisme suisses et étrangers. Voyons ce qui explique ce succès.

En 1969, lorsque l’Union cycliste internationale (UCI) a déplacé son siège principal de Paris en Suisse (alors à Genève, désormais à Aigle), il était déjà clair que la Suisse était une nation du cyclisme.
11 000 kilomètres de pistes cyclables
Les passionnés de vélo profitent de l’initiative «La Suisse à vélo», qui a mis en place un réseau national de pistes cyclables depuis 1998.

Sur 11 itinéraires nationaux et plus de 50 parcours régionaux, toute la Suisse peut être explorée à vélo – au total sur 11 000 kilomètres de pistes cyclables balisées. Et à la fin de l’année, le compteur kilométrique national affiche un total cumulé d’environ 150 millions de kilomètres parcourus. En 2021, 61 % des ménages suisses possédaient au moins un vélo, et environ 300 000 nouveaux vélos sont achetés chaque année.
En Suisse, la qualité de vie a toujours revêtu une grande importance. On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que quelques fois par an, les deux-roues délogent le trafic motorisé de la chaussée. Presque toutes les régions de Suisse vivent annuellement un dimanche « SlowUp », où un itinéraire de 25 à 60 kilomètres (souvent un circuit) est fermé au trafic motorisé pour que les cyclistes, les piétons et les adeptes de roller in-line puissent s’approprier complètement la route.
Des transports publics et des domaines skiables qui jouent le jeu
Les vététistes et les adeptes du cyclisme de course apprécient particulièrement les Alpes suisses, où des vues à couper le souffle accompagnent les cyclotouristes du monde entier en récompensant leurs efforts par un sentiment de liberté infinie. Ainsi, chaque année à la fin du mois d’août, 2500 passionnés de cyclisme de plus de 30 nations défient jusqu’à cinq cols alpins dans le cadre de l’aventure cycliste «Swiss Cycling Alpenbrevet».

Là où durant les mois d’hiver, les montagnes appartiennent aux skieurs et aux snowboardeurs, en été, les vététistes et les adeptes de downhill sont rois. Pendant les mois sans neige, les domaines skiables suisses utilisent les infrastructures existantes pour continuer d’attirer des touristes de tout le pays mais aussi de l’étranger, principalement de Grande-Bretagne, d’Allemagne et du Benelux.
Pour les passionnés de cyclisme, les transports publics sont des partenaires particulièrement importants. Dans le cadre d’un service spécial, les Chemins de fer fédéraux (CFF) acheminent les vélos jusqu’à la gare souhaitée, épargnant un transport pénible aux cyclistes.
