Aller au contenu principal

Publié le 27 février 2025

L’horaire cadencé suisse en bref

Le label «swiss made» est reconnu dans le monde entier comme un gage de qualité et de précision. Il s’applique aussi bien au chocolat qu’aux montres raffinées. Mais toutes les innovations suisses ne profitent pas de la même renommée. L’horaire cadencé, par exemple, a révolutionné les transports publics du pays, mais ne bénéficie pas de la même reconnaissance. Il est temps de se pencher de plus près sur cette invention suisse.

L’image montre un train intercity moderne des CFF.Sur le Léman, un bateau quitte le château de Chillon et se dirige vers Montreux.

Imaginez que vous vous rendez à Staldenried, un village valaisan de 541 habitants au milieu des sommets enneigés. Malgré l’isolement de ce charmant petit village, il est parfaitement desservi. Un téléphérique assure une liaison régulière entre le village et la vallée, où un train prend le relai. En Suisse, c’est une réalité depuis des décennies. L’horaire cadencé introduit en 1982 a radicalement transformé la mobilité dans le pays. Les transports publics circulent à intervalles réguliers, de manière fiable, et sont parfaitement coordonnés entre eux. Ce système a fait ses preuves en tant que colonne vertébrale des transports publics, lesquels desservent non seulement les grandes villes, mais aussi les régions les plus reculées.

Qui a inventé l’horaire cadencé? Un groupe d’allumés

La mise en place de l’horaire cadencé représente une étape importante du développement des transports publics. Dans les années 1960, les chemins de fer étaient confrontés au défi de suivre le rythme de la voiture, de plus en plus populaire. L’extension du réseau autoroutier menaçait de faire passer les transports individuels au premier plan. Mais un groupe de collaborateurs visionnaires des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), surnommé par la suite ironiquement le «club des extravagants», a eu une idée révolutionnaire: instaurer un horaire national qui permette de coordonner les trains entre eux.

Après la réalisation d’analyses poussées et de mesures d’infrastructure à large échelle, l’horaire cadencé est devenu réalité en 1982. Depuis, il a modifié durablement le quotidien des Suissesses et des Suisses. Grâce aux correspondances garanties, aux changements sans stress et aux intervalles réguliers, les transports publics sont devenus compétitifs, et bien plus qu’une simple alternative à la voiture.

La mobilité du futur

L’image montre des rails de la gare de Zurich et des trains, avec un viaduc au premier plan et des bâtiments à l’arrière-plan.

Bien que l’horaire cadencé existe depuis plus de 40 ans, il est régulièrement amélioré. Le projet Rail 2000 a permis d’augmenter les capacités, d’améliorer les correspondances et d’accroître la fiabilité. La stratégie CFF 2030 indique comment la Suisse continue à concevoir la mobilité: la priorité est accordée à la durabilité, à l’efficacité et à la numérisation. Des lignes à grande vitesse aux systèmes d’information innovants, les transports publics sont préparés pour affronter l’avenir, sans pour autant négliger leurs principes éprouvés.

Pour découvrir la précision de l’horaire cadencé, rendez-vous sur la passerelle Negrelli à Zurich. Depuis celle-ci, on peut observer les trains entrer dans la gare peu avant l’heure pleine et en sortir quelques minutes plus tard. Ce spectacle, qui émeut chaque jour des milliers de pendulaires et de voyageurs, illustre la perfection de l’horaire cadencé suisse.

Un pays, un billet

L’image montre un train dans une gare avec les inscriptions «Restaurant» et «MÜNCHEN» en lettres colorées et les symboles de la ville de Munich.

En Suisse, les touristes n’ont pas à se soucier d’acheter le bon billet, car grâce au Swiss Travel Pass, ils peuvent voyager librement en transports publics. Proposant des voyages en wagon panoramique dans des trains de renommée mondiale aussi bien que des croisières idylliques sur des lacs scintillants, le Swiss Travel Pass rend les voyages non seulement plus simples, mais également plus durables. Grâce à l’horaire cadencé introduit dans les années 1980 et constamment amélioré depuis, les voyageurs ne doivent jamais attendre longtemps la prochaine correspondance. Mais le Swiss Travel Pass propose encore bien d’autres avantages. Les voyageurs bénéficient par exemple de réductions sur les remontées mécaniques et les amateurs de culture de l’entrée gratuite dans plus de 500 musées. Pour les familles, le Swiss Travel Pass est doublement avantageux: il accorde la gratuité aux enfants de moins de 16 ans accompagnés d’un adulte. L’entreprise Swiss Travel System commercialise désormais les prestations des transports publics suisses à l’étranger sous la marque Travel Switzerland. La mission reste toutefois la même, à savoir que chaque visiteur puisse découvrir ce magnifique pays en train, en bus et en bateau.

Liens