Le rôle des partenaires sociaux dans la réadaptation professionnelle des personnes atteintes dans leur santé : modèles de quotas et modèles sans obligation légale d’emploi
Bern, 02.09.2025 — Ce rapport de recherche se penche sur les modèles volontaires et les modèles obligatoires (modèles de quotas) pour la réadaptation professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. Pour ce faire, il effectue tout d’abord une analyse systématique de l’état actuel de la recherche internationale. La recherche s’articule ensuite autour de six études de cas sur la réadaptation professionnelle des personnes atteintes dans leur santé, dans des pays sans obligation légale d’employer de telles personnes (Suisse, Royaume-Uni, Suède) et dans des pays qui présentent une telle obligation (Pays-Bas, France, Allemagne). À partir de là, le rapport établit une typologie des systèmes nationaux de réadaptation professionnelle et des fonctions exercées par les partenaires sociaux dans ce domaine.
Le rapport est mis à disposition en allemand avec des résumés en français, allemand, italien et anglais. La version imprimée du rapport pourra être commandée à partir de fin septembre 2025 (Office fédéral des constructions et de la logistique, OFCL, 3003 Berne, numéro de commande 318.010.6/25D).