Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 13 février 2026

Cyclone Gezani à Madagascar : la Suisse déploie des spécialistes et du matériel

Bern, 13.02.2026 — Face à la situation humanitaire critique provoquée par le cyclone Gezani à Madagascar, la Suisse va envoyer une équipe de huit experts du Corps suisse d'aide humanitaire ainsi que du matériel. Le déploiement intervient alors que la Grande Île fait face à son deuxième cyclone en l'espace de deux semaines.

Le cyclone tropical Gezani a provoqué d’importants dégâts sur la côte est de Madagascar, dans le district de Toamasina II, avec des puissantes rafales. Il s’est accompagné de fortes précipitations qui ont engendré des inondations généralisées. La population de la Grande Île se remettait déjà lentement d’un précédent cyclone qui a balayé Madagascar une dizaine de jours auparavant.

Des experts et du matériel

Face à l’ampleur de la catastrophe et des besoins, les autorités du pays ont lancé un appel à l’assistance internationale. Le DFAE a offert immédiatement son assistance au gouvernement malgache qui l’a accepté. La Direction du développement et de la coopération (DDC) va déployer une équipe de huit experts du Corps suisse d’aide humanitaire. Composée notamment de spécialistes en eau, assainissement et hygiène, elle partira ce samedi pour Madagascar. L’équipe travaillera en étroite collaboration avec les autorités malgaches et les organisations présentes sur place. L’objectif sera de répondre aux besoins urgents en matière d'accès à l'eau potable et d'infrastructures sanitaires et à la prévention des risques sanitaires.

La DDC prépare aussi une livraison de plus de deux tonnes de matériels. La cargaison qui doit partir ce vendredi inclut deux modules qui peuvent chacun approvisionner 5'000 personnes en eau potable, et des équipements pour le nettoyage de puits contaminés. En outre, la DDC envisage un soutien financier aux opérations d’urgence d’organisations partenaires. Elle a prévu une enveloppe maximale d’un million de francs pour l’ensemble de ces mesures.

Le Mozambique aussi menacé

Le cyclone tropical Gezani se dirige vers les côtes du Mozambique qui a déjà subi plusieurs intempéries ces dernières semaines. Le pays a connu les pires inondations depuis deux décennies. La DDC avait débloqué un million de francs en faveur du Programme alimentaire mondial pour répondre aux besoins alimentaires et logistiques dans ce pays.