ER DSA 33 à Emmen: recrue atteinte de méningite
Berne, 09.02.2026 — Atteinte de méningite, une recrue de l’école de recrues de défense sol-air 33 (ER DSA 33) à Emmen a dû être hospitalisée. Un traitement prophylactique est administré à environ 120 de ses camarades. Par précaution, ceux-ci sont également privés de congé de fin de semaine.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une recrue de l’ER DSA 33 à Emmen a dû être hospitalisée en raison d’une infection à méningocoque. Environ 120 de ses camarades reçoivent en conséquence un traitement antibiotique prophylactique. Pour limiter toute contamination éventuelle, ils ne peuvent pas rentrer chez eux ce week-end. Les recrues bénéficient d’un suivi médical et d’un soutien psychologique si nécessaire.
La Suisse recense chaque année une soixantaine de cas graves de méningite bactérienne. La maladie se transmet généralement de personne à personne par des gouttelettes respiratoires, en particulier lors de contacts étroits.
L’ER DSA 33 en est à sa quatrième semaine. Les recrues et les sous-officiers des formations d’engagement de la DSA y reçoivent leur instruction de base. Les cadres et les recrues sont formés en particulier au système de défense contre avions moyenne (35 mm) et aux systèmes de conduite et de communication.