Aller au contenu principal

Publié le 10 décembre 2019

Radio et télévision

Que ce soit pour s’informer ou se divertir, les Suisses privilégient la télévision. Les diffuseurs étrangers drainent une part importante des téléspectateurs suisses et la télévision publique atteint une part de marché d’un peu plus d’un tiers. Les marchés de la radio et de la télévision ont été libéralisés, plus de 90% des foyers peuvent recevoir la télévision numérique, et les radios et émetteurs à ondes ultra-courtes ont été pour la plupart remplacés par la radio numérique DAB+.

Campus Leutschenbach, vue depuis le Glattpark.

Pratiquement tous les ménages suisses disposent d’un téléviseur. Bien que la télévision reste l’outil d’information et de divertissement le plus utilisé, la population suisse, dans les trois grandes régions linguistiques, ne passe guère plus de temps devant son poste que dans les années 1990. Deux tiers de la population regardent la télévision tous les jours, en moyenne pendant au moins deux heures.

Environ 300 fournisseurs de réseaux nationaux et locaux exploitent l’infrastructure de télédiffusion. En 2021, les chaînes de télévision publique SRG SSR détenaient, à travers les programmes diffusés en Suisse alémanique, romande et italienne, une part de marché de 38%. Une part importante du temps passé devant le petit écran est consacrée aux chaînes des pays voisins diffusant dans les langues nationales. La télévision classique compte toujours nettement plus de spectateurs que Youtube et près du double que le service de streaming Netflix.

Radio: évolution et comportement des utilisateurs

Placé à l’origine sous le monopole de l’État, le marché de la télévision et de la radio a été progressivement libéralisé et privatisé depuis les années 1980. Néanmoins, la part de marché des chaînes de radio du service public atteint à peine 50%. Malgré les offres de streaming et de podcast, la quasi-totalité de la population de plus de 15 ans écoute la radio, dont plus de la moitié quotidiennement. La durée d’écoute augmente avec l’âge et ce sont les programmes musicaux qui rassemblent le plus d’auditeurs.

Les premières sociétés de radiodiffusion ont vu le jour au milieu des années 1920. Au début des années 1930, les radios régionales francophones, germanophones, italophones et rhéto-romanes ont commencé à émettre en ondes moyennes. Dans les années 1970, un réseau d’ondes ultra-courtes a été mis en place dans toute la Suisse pour remplacer les ondes moyennes devenues obsolètes. Apparue en 1999, la radio numérique DAB a remplacé progressivement les ondes ultra-courtes depuis 2015.

Lien

Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR