Aller au contenu principal

Publié le 6 novembre 2024

Culture

La création culturelle suisse est extrêmement variée en raison du système fédéraliste, des quatre langues et des nombreuses traditions du pays. La culture est soutenue par les pouvoirs publics, le fonds de loterie et des mécènes privés. Treize sites suisses sont répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des sculptures mécaniques, mobiles et aspergeant de l'eau dans l'eau sur la place du Théâtre à Bâle.

En Suisse, les cultures régionales se distinguent parfois fortement les unes des autres, mais elles s’enrichissent aussi mutuellement. Le public apprécie tout particulièrement les musées, notamment les nombreuses galeries d’art et de ventes aux enchères de renommée internationale. En ce qui concerne le théâtre et la danse, la Suisse compte quelques théâtres fixes, ainsi qu’une scène indépendante vivante avec des petites formations et du théâtre amateur. Le design suisse séduit par sa qualité et son intemporalité. Dans le domaine du cinéma, la Suisse se distingue par l’excellence de ses documentaires. Si, dans le passé, la littérature helvétique privilégiait son pays d'origine, avec l’avènement de la modernité, elle s’ouvre de plus en plus au reste du monde. En matière d’architecture, la Suisse est un terreau fertile qui a vu naître quelques architectes d'envergure internationale.

Extrait de film: Heidi dans un pré fleuri dans les montagnes avec une chèvre.

La culture – faits et chiffres

  • La Suisse compte 1053 musées qui attirent plus de 10 millions de visiteurs en moyenne chaque année. Une petite minorité (5 %) d’entre eux enregistre plus de 50 000 entrées par an. Les musées les plus visités sont ceux consacrés à l’art ou aux sciences naturelles.
  • Deux habitants sur trois assistent à un spectacle musical au moins dans l’année, et 20 % jouent d’un instrument de musique.
  • La plus grande bibliothèque de Suisse est la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, qui renferme 8,4 millions de documents en tout.
  • «Heidi», l’histoire de la petite orpheline des montagnes, a été traduite dans plus de 50 langues et adaptée en pièce de théâtre, en comédie musicale et en ballet. Depuis 1920, «Heidi» a été maintes fois réadaptée au cinéma, aux États-Unis, au Japon (en tant que série de bandes dessinées) et en Europe, la dernière fois en 2015 par le réalisateur Alain Gsponer. À plus d’un titre, l’histoire de Heidi a renforcé le cliché de la Suisse comme d’un paradis alpin, mais elle reflète aussi le parcours de nombreux émigrants suisses.
  • La Suisse compte 78 théâtres professionnels importants, dont 56 se trouvent dans la partie francophone du pays. En outre, 865 associations de théâtre et plus de 330 associations de danse figurent au répertoire suisse des associations.
  • Les collectivités publiques suisses dépensent annuellement près de 350 francs par habitant pour la culture, ce qui correspond à 0,4 % du PIB. Les loteries cantonales contribuent chaque année à hauteur de plus de 150 millions de francs à la culture dans le pays.
  • Les villes de Genève, Zurich et Bâle ont les dépenses culturelles les plus élevées par habitant, ce qui fait d’elles des pôles culturels.
  • La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comprend 13 sites suisses, dont 9 ont été répertoriés pour leur importance culturelle et 4 pour la beauté de leurs paysages.

Liens

Pour en savoir plus

Atelier et visiteurs à la Biennale de Venise

16 novembre 2022

Politique culturelle

Les communes et les cantons sont les principaux bailleurs de fonds publics pour la culture, tandis que Pro Helvetia et l'Office fédéral de la culture mettent en œuvre la politique.

Vignobles de Lavaux sur les hauteurs du lac Léman

16 juin 2023

Patrimoine mondial de l’UNESCO

De l’architecture médiévale à l’architecture moderne, des immenses zones glaciaires aux forêts primaires de hêtres, la Suisse comprend 13 sites variés inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue de la salle Hodler au Kunsthaus de Zurich avec l'œuvre « Le jour » de Ferdinand Hodler.

19 septembre 2024

La création culturelle en Suisse

La scène culturelle de la Suisse est aussi éclectique que ses langues, ses mentalités et ses paysages.