Sports nationaux
Le football, le ski et le hockey sur glace sont particulièrement populaires en Suisse. Le ski, véritable « sport national », attire pendant les mois d’hivers de nombreux adeptes sur les pistes. Le hockey sur glace remplit les stades et attire des milliers de spectateurs. Avec des milliers de matches disputés chaque week-end, le football est l’un des sports les plus pratiqués et regardés.

Le football est le sport préféré des Suisses, aussi bien en tant que joueurs que spectateurs, jeunes ou moins jeunes. Avec ses quelque 300 000 membres, l'association de football est la fédération sportive qui compte le plus grand nombre de membres en Suisse.
Le ski est une véritable tradition helvétique, associée aux montagnes et à l’imaginaire alpin ancré dans l’identité nationale. Les stations de ski du pays figurent parmi les domaines skiables les plus fréquentés au monde. Environ un tiers de la population suisse pratiquerait régulièrement le ski, soit le deuxième taux le plus élevé parmi les pays européens.
Le hockey sur glace est l’un des sports préférés des Suisses. Les matches de hockey sur glace suisses remplissent aisément les patinoires et hypnotisent les spectateurs devant leur télévision. Les rencontres de National League affichent l'un des taux de fréquentation les plus élevés d'Europe.