Système politique
La Suisse est gouvernée selon un système fédéral aux niveaux de la Confédération, des cantons et des communes. La démocratie directe permet à la population de participer directement aux décisions à tous les échelons politiques. La participation et la liberté d’action sont décisives pour un pays d’une telle diversité géographique, culturelle et linguistique. Berne fait office de capitale de la Suisse, mais n’est juridiquement parlant (de jure) que la ville fédérale.

Depuis qu’elle est devenue un État fédéral en 1848, la Suisse a développé les possibilités de participation de la population. Divers instruments permettent l’implication la plus large possible des minorités, une spécificité politique décisive dans un pays où cohabitent plusieurs langues et cultures. Une structure étatique fédéraliste rapproche la politique des citoyens. Le niveau qui leur est le plus proche, la commune, se voit attribuer le plus de compétences. Des compétences ne sont dévolues aux niveaux supérieurs, soit aux cantons et à la Confédération, que là où c’est nécessaire.
La Suisse est une démocratie directe. Les Suisses et les Suissesses disposent non seulement du droit de vote, normal en démocratie, mais aussi du droit de voter sur des questions concrètes. La Suisse est gouvernée par le Conseil fédéral, un collège de 7 membres, qui prend ses décisions par consensus. Les membres du Conseil fédéral sont élus par l’Assemblée fédérale, qui se compose d’une grande chambre et d’une petite chambre. La grande chambre, le Conseil national, représente le peuple, alors que la petite chambre, le Conseil des États, représente les cantons. Les représentants du peuple issus de différents partis font valoir leurs positions dans ce Parlement.

Le système politique suisse: faits et chiffres
- Au fil des siècles, un tissu d’alliances s’est transformé en une confédération d’États pour aboutir plus tard à l’État fédéral actuel. Définies en 1815, les frontières de la Suisse sont reconnues depuis au plan international.
- Le système politique repose sur la Constitution fédérale de 1848, date depuis laquelle les compétences de la Confédération, les droits populaires et la diversité politique n’ont cessé de se développer.
- La Suisse n’a pas de capitale au sens usuel (de jure). Berne ayant été choisie pour accueillir le siège fédéral de la Suisse, elle est devenue la ville fédérale, qui remplit de facto la fonction de capitale.
- La Suisse est organisée sur trois niveaux politiques: la Confédération, les 26 cantons et près de 2131 communes se partagent le pouvoir.
- Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) est constitué d’un collège de 7 membres élus par le Parlement, qui sont issus des partis les plus puissants. Les conseillères et conseillers fédéraux se mettent d’accord entre eux et dirigent ainsi les destinées du pays, raison pour laquelle cette forme de gouvernement est appelée démocratie de concordance.
- Le Parlement suisse (Assemblée fédérale) compte 246 membres, élus par le peuple. Il se compose de deux chambres: le Conseil national (200 membres) et le Conseil des États (46 membres).
- Le Parlement suisse compte 10 partis politiques. Les partis qui comptabilisent le plus d’électeurs sont représentés au sein du Conseil fédéral.
- Quelque 5,5 millions de citoyens âgés d’au moins 18 ans, soit près de 60 % de la population, possèdent le droit de vote au niveau fédéral.
- Rares sont les pays où le peuple dispose de droits de participation aussi nombreux qu’en Suisse. Des votations populaires ont lieu trois ou quatre fois par an, lors desquelles le peuple peut se prononcer sur des objets. Les représentants du peuple sont élus tous les quatre ans.
- Dans deux cantons (Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris), les électeurs votent encore à main levée sur la place du chef-lieu lors des votations et élections cantonales: cette forme de participation démocratique est appelée «Landsgemeinde».
Liens
Pour en savoir plus

Partis politiques
Le paysage politique suisse est équilibré et relativement stable.

Le Conseil fédéral
Les sept membres du Conseil fédéral gouvernent le pays sur un pied d’égalité et dans le respect du principe de collégialité. Ils représentent les plus grands partis politiques de Suisse.

Le fédéralisme
L’autodétermination, un principe directeur: chaque entité politique bénéficie d’autant de compétences que possible avant que l’échelon suivant ne prenne le relais.

L’Assemblée fédérale (Parlement)
Le Conseil national et le Conseil des États se réunissent quatre fois par an pour des sessions de trois semaines. Les deux chambres se réunissent une fois par an pour élire ensemble le gouvernement et les juges fédéraux.

Démocratie directe
Trois instruments constituent les pierres angulaires de la démocratie directe en Suisse: l’initiative populaire, le référendum facultatif et le référendum obligatoire.