Internet
La Suisse dispose d’une infrastructure Internet très développée qui, aux côtés d’autres facteurs, rend le pays attractif pour les entreprises informatiques et l’exploitation de centres de données. En Suisse, le nombre d’internautes et le temps passé sur la toile ne cessent d’augmenter.

La Suisse dispose d’une infrastructure très performante, 99% des ménages étant raccordés à l’internet au moyen de différentes technologies (DSL, fibre, lignes CATV et téléphonie mobile), avec une bande passante de plus de 100 Mo/s (téléchargement). Avec près de 50 abonnements à l’internet haut débit fixe pour 100 habitants, la Suisse figure au premier rang de l’étude comparative 2022 de l’OCDE. En ce qui concerne l’internet à haut débit, le raccordement à la fibre optique est en constante augmentation. En 2022, sa part est encore à peine 10% en deçà de la moyenne des pays de l’OCDE.
L’infrastructure hautement développée, les institutions de recherche de pointe telles que l’EPF de Zurich et une imposition des entreprises avantageuse font de la Suisse un lieu d’implantation recherché par les entreprises informatiques comme Google. À Genève, une vingtaine d’organisations internationales telles que l’Union internationale des télécommunications (UIT) s’occupent de la gestion et de l’administration d’Internet.
Des centres de calcul dans des bunkers désaffectés de l’armée
En raison de sa stabilité politique, de la sécurité d’Internet et de son bon approvisionnement en électricité, la Suisse est attrayante pour l’exploitation de serveurs dans des centres de calcul. Sur une surface équivalant à 22 terrains de football, elle abrite 93 centres de données, et cette tendance à la hausse se poursuit. Certains de ces centres, enfouis sous terre dans des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale, se prêtent particulièrement bien au stockage de données sensibles.
Comment les Suisses et les Suissesses utilisent Internet
Actuellement, la quasi-totalité de la population suisse utilise Internet au moins une fois par semaine. Si la population jeune surfe quotidiennement sur la toile depuis de nombreuses années, les trois quarts des personnes âgées de 65 à 74 ans et plus de la moitié des personnes de 75 ans et plus utilisent désormais Internet tous les jours. Une grande partie des utilisateurs passent entre 5 et 25 heures par semaine sur Internet, principalement pour communiquer avec d’autres personnes, effectuer des recherches, comparer des prix ou acheter des biens et services. Les enfants utilisent principalement Internet pour le streaming, les recherches en ligne et les jeux, le plus souvent avec leur smartphone.