Aller au contenu principal

Publié le 26 septembre 2025

Transport de voyageurs

Véritable carrefour au cœur de l’Europe, la Suisse est dotée de voies de communication permettant à la population de se rendre facilement aux quatre coins du territoire ainsi que dans les pays limitrophes. Le moyen de transport le plus populaire est la voiture, suivie du train puis des autres transports publics. De nombreuses personnes se déplacent également à vélo ou à pied.

Voitures et camions sur l’autoroute A1

Très mobile, la population suisse effectue les trois quarts de ses déplacements annuels à l’intérieur du pays. Les Suisses passent environ une heure et demie par jour à se déplacer sur le territoire national, le plus souvent dans le cadre de leurs loisirs. Les trajets domicile-travail arrivent en deuxième position. Sur les 30 km que les Suisses parcourent chaque jour, deux bons tiers sont réalisés à bord d’une voiture de tourisme. Les comportements s’avèrent néanmoins très différents en fonction du groupe de population observé : si les jeunes adultes se déplacent beaucoup, la mobilité diminue progressivement avec l’âge. Le lieu de résidence a également une influence : plus le milieu est rural, plus les distances parcourues sont importantes. En outre, les personnes issues d’un ménage disposant d’un revenu élevé sont plus mobiles que la moyenne.

Moyens de transport

La voiture joue un rôle important dans la mobilité de la population. La faible densité automobile par rapport aux autres pays européens et le réseau routier bien développé, associés à la grande flexibilité et au confort qu’offre la voiture, font de cette dernière le moyen de transport le plus apprécié en Suisse. Le partage de véhicule s’impose de plus en plus dans les zones urbaines, l’entreprise Mobility représentant un acteur important du secteur.

Les transports publics (TP) sont également appréciés par la population suisse. Ils reposent sur l’un des réseaux ferroviaires les plus denses du monde et bénéficient d’une bonne coordination des moyens de transport entre eux, notamment les trains grandes lignes, les trains régionaux, les cars postaux, les bus et les trams. La fréquence élevée, la ponctualité et les temps d’attente limités en cas de correspondance augmentent encore l’attractivité des transports publics. De plus, grâce à un système tarifaire uniforme adopté par les associations de transport, un seul ticket suffit pour utiliser plusieurs moyens de transport.

Aucun autre pays européen ne voit sa population parcourir autant de kilomètres en train. Les Suisses privilégient généralement le train pour se rendre d’un centre urbain à un autre. De nombreuses personnes combinent les moyens de transport : par exemple, elles se rendent à la gare à vélo, puis en train dans une autre localité avant de prendre le bus pour arriver bureau. Les transports publics sont très utilisés, en particulier dans les villes, et jouent un rôle important en termes de mobilité professionnelle. En Suisse, huit personnes actives sur dix travaillent en dehors de leur domicile. Parmi elles, un tiers se déplacent en transports publics. Leur trajet dure en moyenne 30 minutes.

Bien que les voyages en avion ne représentent qu’une très faible part de la mobilité annuelle, les Suisses sont considérés comme de grands voyageurs en comparaison européenne. On compte en moyenne 2,5 vols par an et par personne. Pour leurs loisirs, les Suisses choisissent généralement des destinations comme Londres, Barcelone, Amsterdam et Palma de Majorque. Porto et Pristina sont également des destinations très prisées, probablement car les membres des diasporas portugaise et kosovare rendent visite à leur famille.

Le vélo occupe une place importante dans la mobilité quotidienne, surtout du printemps à l’automne, pour se rendre au travail ou à l’école, ou pour faire des courses. Des initiatives comme Bike to work, la location de vélos en libre-service Publibike et plus de 11 000 km de pistes cyclables encouragent également cette pratique. En Suisse, le vélo est l’une des activités de loisirs les plus populaires. La Suisse à vélo gère le réseau officiel des itinéraires cyclables de loisirs.

En particulier dans les zones urbaines, les petites communes et les villages, de nombreuses personnes font leurs courses à pied ou marchent jusqu’aux transports en commun. En règle générale, les jeunes enfants se rendent à l’école à pied. Les piétons sont protégés de la circulation grâce à de larges trottoirs, aux feux de signalisation et à la priorité générale dont ils bénéficient au niveau des passages piétons. De plus en plus de quartiers sont dotés de « zones de rencontre », où la vitesse est limitée à 20 km/h. Par ailleurs, la vitesse est souvent limitée à 30 km/h dans les villages.

Graphique Mobilité - Nous allons plus loin

Durabilité et perspectives

En ce qui concerne les moyens de transport motorisés, la Suisse mise de plus en plus sur l’électrique, que ce soit au niveau des voitures ou des bus. Il existe de nombreux programmes qui encouragent la transition vers une mobilité plus durable, comme la stratégie énergétique 2050 des transports publics.

Les entreprises de transports publics bénéficient de subventions, et les clients d’offres de billets attrayantes, comme le Swiss Travel Pass pour les touristes, ou les abonnements demi-tarif ou général pour la population locale.

Dans une étude, l’Office fédéral des transports (OFT) part du principe que l’urbanisation et la tendance au télétravail modifient les comportements en matière de mobilité. Les trajets pour les loisirs augmentent, tandis que les trajets classiques pour le travail diminuent.

Transit

Située entre le nord et le sud de l’Europe, la Suisse joue un rôle central dans le transit européen. Le passage alpin le plus fréquenté est le tunnel routier du Gothard. Il est utilisé par environ 40 % des personnes qui traversent la Suisse en voiture, ce qui entraîne souvent des embouteillages pendant les périodes de vacances. Avec la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et des tunnels modernes comme le tunnel de base du Saint-Gothard, la Suisse rend le rail plus performant et plus attrayant pour le transit.

Liens

Swiss Stories

Vue sur le portail nord du tunnel du Saint-Gothard localisé à Erstfeld dans le canton d'Uri.

7 mai 2024

La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NFLA) au service de l’Europe

Cet ouvrage gigantesque comprend trois tunnels, dont le Saint-Gothard, le tunnel ferroviaire le plus long au monde avec ses 57,1 km.

L’image montre un train intercity moderne des CFF.Sur le Léman, un bateau quitte le château de Chillon et se dirige vers Montreux.

27 février 2025

L’horaire cadencé suisse en bref

L’horaire cadencé a marqué les transports publics suisses depuis leur introduction en 1982 jusqu’à ce jour

Vue d’une gare routière couverte avec plusieurs autocars PostAuto jaunes et rouges alignés sous une structure métallique, panneaux d’affichage de quais en suspension.

15 septembre 2025

Le car postal, une véritable icône suisse

Le car postal jaune, avec son klaxon à trois tons et ses trajets alpins, est une icône suisse qui relie villages et montagnes depuis plus d’un siècle.

Train rouge CFF sur un quai de gare couvert, locomotive à l’avant en léger flou de mouvement, voûte en bois et verre au-dessus du quai.

8 juillet 2025

Comment la Suisse est devenue une grande nation ferroviaire

Comment la Suisse est passée au rang de grande nation ferroviaire, grâce à des prouesses techniques et un réseau parmi les plus denses au monde.

Un train des CFF longe le lac de Zoug dans une lumière dorée.

17 septembre 2025

Un système en mouvement – Comment les transports publics suisses opèrent-ils une révolution en termes de mobilité durable?

En Suisse, les usagers et usagères des transports publics voyagent de manière efficace et respectueuse du climat grâce à l’électricité renouvelable, aux innovations et à un programme national de développement durable.