Aller au contenu principal

Publié le 26 septembre 2025

Transports

La densité du réseau de transport de la Suisse garantit à la population une grande mobilité. Outre les véhicules à moteur, le train constitue le principal moyen de transport. Le rail assure également une part importante du transport de marchandises entre le nord et le sud de l’Europe. La Suisse dispose d’un réseau de transport routier et ferroviaire dense et performant.

Train moderne à deux étages près de Turgi.

Dans les airs ou sur l’eau, ferroviaire ou routier : le réseau de transport suisse est interconnecté et bien développé, et permet à la population de jouir d’une grande mobilité. Si les Suisses se déplacent principalement en véhicule à moteur, ils n’en sont pas moins les champions d’Europe en matière de transport ferroviaire. La Suisse joue en effet un rôle clé en Europe en termes de transport transalpin de personnes et de marchandises. Elle fait d’ailleurs preuve d’une grande conscience écologique à cet égard, comme l’illustrent l’adoption de l’Initiative des Alpes (pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit) en 1994, suivie de la ratification de la Convention alpine en 1999.

Transports publics

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) gèrent de manière centralisée le trafic ferroviaire longue distance en Suisse. Cette offre est complétée par celle des nombreuses compagnies ferroviaires régionales. La Suisse dispose d’un réseau ferroviaire très développé, réputé pour sa ponctualité et son efficacité. Dans les zones urbaines, un réseau dense de trams et de bus offre un moyen pratique de se déplacer, tandis que les cars postaux desservent les zones rurales et montagneuses. En raison des nombreux lacs, la navigation est également utilisée pour le transport régulier de passagers, ainsi que dans le domaine du tourisme. Par ailleurs, la Suisse dispose de trois aéroports internationaux et de plusieurs aéroports régionaux, Swiss étant la compagnie aérienne nationale.

Pour permettre le franchissement des Alpes sur l’axe européen nord-sud, la Suisse a construit de nombreux tunnels routiers et ferroviaires, dont le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire au monde. Pour réduire l’impact sur la population et l’environnement, la Suisse mène une politique de transfert des marchandises de la route vers le rail.

L’Office fédéral des transports (OFT) est responsable des transports publics et veille à ce qu’ils soient sûrs, performants, économiques et respectueux de l’environnement.

Transport individuel

La Suisse dispose d’un excellent réseau routier. Le réseau autoroutier s’étend sur tout le territoire, et les routes sont en très bon état. Des règles de circulation strictes garantissent la sécurité. Dans les villes, il existe de nombreuses mesures de modération du trafic, qui limitent la circulation automobile et encouragent l’utilisation des transports publics et du vélo. La Suisse compte un nombre particulièrement élevé de tunnels, d’une part en raison de sa topographie montagneuse, et d’autre part pour garantir une meilleure efficacité du trafic, protéger la nature et limiter les nuisances sonores.

Dans les agglomérations urbaines, et en particulier le long des axes principaux comme le tunnel de base du Saint-Gothard, des embouteillages se forment régulièrement. Ceux-ci sont en partie dus au transit international, la Suisse se situant au cœur du transit de marchandises entre le nord et le sud de l’Europe.

L’Office fédéral des routes (OFROU) est l’autorité suisse compétente pour l’infrastructure routière et le trafic routier individuel. Il veille à garantir une mobilité durable et sûre sur les routes.

Perspectives

La Suisse s’est dotée de plans ambitieux pour promouvoir la mobilité durable. Elle souhaite notamment investir dans l’extension du réseau des transports publics, encourager le covoiturage et développer des systèmes de transport intelligents, qui doivent rendre l’utilisation des moyens de transport plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Avec le programme découlant de la stratégie énergétique 2050 des transports publics, la Suisse veut réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 et accroître l’utilisation des énergies renouvelables dans le transport ferroviaire de marchandises et dans l’ensemble des transports publics : le transport ferroviaire, urbain, régional par route, la navigation et les installations à câbles.

Infographie présentant les principaux éléments de l’axe suisse nord-sud par le rail : nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, transport des marchandises et des personnes.

Transport – faits et chiffres

Pour en savoir plus

Voitures et camions sur l’autoroute A1

26 septembre 2025

Transport de voyageurs

Si la fiabilité des chemins de fer suisses est bien connue, la voiture reste le moyen de transport privilégié de la population suisse.

Un train de marchandises tire plusieurs wagons porte-conteneurs transportant des marchandises diverses à travers un paysage de montagne.

26 septembre 2025

Transport de marchandises

En Suisse, le transport de marchandises s’effectue à 60 % par la route et, pour les longues distances, à 40 % par le rail.