Aller au contenu principal

Publié le 6 novembre 2024

Télécommunications

En Suisse, le niveau de technologie en matière de communication est élevé. Qu'il s'agisse de la radio et de la télévision, de la téléphonie mobile et fixe ou de l'Internet, les technologies les plus récentes sont omniprésentes. La Suisse est réputée pour les conditions intéressantes qu'elle offre aux entreprises de télécommunications. Le marché suisse des télécommunications est dominé par l'opérateur historique, Swisscom.

Smartphone avec écouteurs, tablette et ordinateur portable sur une table.

En Suisse, le niveau de technologie des télécommunications sur tous les canaux est avancé. Depuis les premières stations de radio sur ondes moyennes au début des années 1930, de l'eau a coulé sous les ponts. En 2015, le système DAB+ a été implanté dans toute la Suisse.

Les évolutions sont encore plus rapides dans le domaine de la téléphonie mobile: ainsi, la Suisse est l'un des premiers pays à introduire la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G. Mais les connexions au réseau fixe ne sont pas en reste et se développent progressivement: de plus en plus, la téléphonie IP basée sur l'Internet s’impose.

À cet effet, une excellente infrastructure Internet, reposant en grande partie sur la fibre optique, a été mise en place. La qualité de cette infrastructure est l'une des raisons pour lesquelles des entreprises informatiques comme Google s'installent en Suisse, où elles peuvent exploiter des centres de calcul, par exemple dans des bunkers désaffectés de l'armée.

Télécommunications – faits & chiffres

  • Grâce à deux réseaux d’accès parallèles, celui de Swisscom et celui des câblo-opérateurs, la Suisse dispose d’une couverture NGA (Next Generation Access Network) atteignant plus de 80% de tous les logements et commerces. La couverture des technologies NGA dans les zones rurales, qui dépasse les 90%, est près de deux fois supérieure à la moyenne européenne.
  • Plus de 300 câblo-opérateurs nationaux et locaux proposent la télévision numérique, Internet et la téléphonie vocale.
  • En 2021, Swisscom dominait le marché de la téléphonie mobile avec une part de 58%, suivi de Sunrise (environ 23%) et de Salt (environ 17%).
  • Cette même année, le nombre d’abonnés au réseau mobile atteignait plus du triple de celui des abonnés au réseau fixe.
  • En Suisse, près de la moitié de la population dispose d’un abonnement Internet à haut débit. La Suisse caracole ainsi en tête des pays de l’OCDE.
  • Le nombre d’utilisateurs réguliers d’Internet (plus d’une fois par semaine) s’est hissé de 37% en 2001 à 96% en 2021. Le smartphone est le moyen le plus utilisé pour accéder à Internet, devant l’ordinateur portable.
  • En 2021, environ 90% des ménages suisses possédaient une télévision, qu’ils regardaient en moyenne entre 2 et 3 heures par jour. La télévision en différé est de plus en plus populaire et, en ce qui concerne le streaming, la Smart TV a entre-temps remplacé l’ordinateur portable/le PC.

Liens

Pour en savoir plus

Campus Leutschenbach, vue depuis le Glattpark.

10 décembre 2019

Radio et télévision

La télévision est le support de prédilection pour tout ce qui a trait à l’information et au divertissement, tandis que la radio est écoutée en priorité pour la musique. Les deux médias sont utilisés quotidiennement par l’ensemble de la population.

Une nouvelle antenne 5G de Swisscom

10 mai 2023

Réseau fixe et téléphonie mobile

La densité d’utilisateurs de téléphones portables en Suisse est l’une des plus élevées au monde – une conséquence de la large acceptation d’Internet au sein de la population et de la bonne qualité du réseau de téléphonie mobile.

Mur arborant des inscriptions sur le bâtiment Google à Zurich.

10 mai 2023

Internet

Ce n'est pas sans raison que Google a installé à Zurich son plus grand site en dehors des États-Unis. Internet en Suisse et son utilisation.