Traditions
De nombreuses traditions locales, régionales et nationales ont traversé les siècles sans rien perdre de leur vitalité. Souvent liées aux activités paysannes, aux saisons ou aux fêtes chrétiennes, elles reflètent également la diversité de la société suisse. Bien connus, le cor des Alpes et le yodel sont des coutumes typiques des montagnes pratiquées lors de nombreuses fêtes.

Les coutumes et les traditions jouent un rôle important en Suisse et sont aussi riches que diversifiées. Elles trouvent souvent leur origine dans le milieu paysan et artisanal local ou sur l’alpage. De nombreuses coutumes et fêtes populaires sont liées aux saisons. Des fêtes fédérales de costumes, de yodel, de lutte, de gymnastique et de tir, notamment, sont célébrées à intervalles réguliers dans des endroits différents à chaque édition.

Les traditions – faits et chiffres
- La Suisse a dressé une liste de 228 traditions vivantes dans le cadre des conventions de l’UNESCO, dont le carnaval de Bâle et la Fête des vignerons à Vevey.
- Depuis 1899, la Fête nationale suisse est célébrée le 1er août. Elle commémore le pacte signé par les cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald, en 1291, pour renouveler leur alliance et leur vœu d’assistance mutuelle en cas d’agression.
- La Fête fédérale de yodel réunit tous les trois ans près de 10 000 yodlers, lanceurs de drapeau et joueurs de cor des Alpes. Cette fête dure trois jours et attire à chaque fois plus de 150 000 visiteurs. Invitation musicale à l’édition 2017 de la Fête fédérale de yodel en Valais.
- «Heidi», le roman mythique écrit par Johanna Spyri au XIXe siècle sur les aventures d’une fillette dans les montagnes suisses a été traduit dans plus de 50 langues et adapté plusieurs fois au cinéma.
- Parmi les coutumes spécifiques à la Suisse figurent des sports tels que la lutte, qui s’apparente à un combat de sumo, et le hornuss, un sport à mi-chemin entre le golf et le baseball.
- L’Association nationale de lutte suisse compte plus de 50 000 membres et la dernière fête fédérale de lutte et des jeux alpestres a attiré plus de 400 000 visiteurs. Film de clôture sur la fête fédérale de lutte et des jeux alpestres 2019 à Zoug.
- Jeu de cartes suisse par excellence, le jass est pratiqué jusque dans les vallées les plus reculées. Depuis le XVe siècle, il se joue avec des cartes françaises ou allemandes.
- La Patrouille des Glaciers est une compétition exigeante de ski-alpinisme, qui se déroule sur un parcours de 53 km en haute montagne. Tous les deux ans, plus de 4700 participants militaires et civils issus d’une trentaine de pays y participent.
- Fabriquées à l’origine pour orner les costumes traditionnels, les broderies et dentelles de Saint-Gall ont acquis une renommée mondiale au XIXe siècle et demeurent aujourd’hui encore très appréciées dans le monde de la haute couture.
Liens
Pour en savoir plus

Fêtes et coutumes de printemps
Des bonshommes de neige qui explosent ou des œufs que l’on frappe l’un contre l’autre: quelques-unes des coutumes printanières pratiquées en Suisse.

Fêtes et coutumes d’été
Comment le roi de la lutte est désigné et pourquoi les vaches suisses font de l’alpinisme: les traditions paysannes et la Fête nationale.

Fêtes et coutumes d’automne
«Bénichon», «Unspunnenfest» et «Zibelemärit» - les fêtes célébrées en automne sont très différentes les unes des autres, mais elles ont un point commun, le fait d’honorer les récoltes.

Fêtes et festivités d’hiver
Qui sont le «Saint-Nicolas» et «Schmutzli», et pourquoi, en Suisse, la plupart des fêtes ont lieu en hiver.

Drapeau
Dès le XIVe siècle, les soldats suisses cousaient une croix blanche sur leur cotte de mailles, le fond rouge étant venu s’y ajouter plus tard.

Fête nationale et hymne national
Les drapeaux, les feux d’artifice, les discours et le Cantique suisse font partie des célébrations du 1er août.