Économie
Économie suisse – Vue d'ensemble
L’économie suisse est l’une des plus compétitives au monde, grâce au secteur des services principalement.
Secteurs économiques
Si l’économie suisse est fondée sur les services, elle dispose également d’un secteur industriel fort et axé sur l’exportation. Fleuron de cette industrie, les fameuses montres suisses jouissent ainsi d’une réputation internationale.
Énergie
Les principales sources d’énergie utilisées sont le pétrole, l’hydraulique, le nucléaire et le gaz naturel. Depuis quelques années, les énergies renouvelables enregistrent une croissance continue, en particulier le solaire. La stratégie énergétique 2050 vise à réduire l’impact écologique lié aux énergies fossiles et la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger.
Transports
La densité et la performance du réseau de transport ferroviaire, routier et aérien de la Suisse assure à sa population une grande mobilité.
Télécommunications
Le marché suisse des télécommunications est dominé par Swisscom, opérateur historique. Mais il n’a cessé de se diversifier avec les autres fournisseurs que sont Cablecom, Sunrise et Orange.
Aspects sociaux
Les revenus élevés des ménages et la stabilité du marché du travail permettent de bénéficier d’une prévoyance vieillesse bénéficiant d’une large assise et d’un excellent système de santé.
Place financière suisse
Avec ses banques, ses assurances et ses caisses de pension, la place financière suisse joue un rôle mondial de premier plan dans la gestion de fortune, qui représente environ 10% de la valeur ajoutée au niveau national. La Suisse met en œuvre des normes internationales et participe à leur définition.